Calculer ses écarts pupillaires

L'écart pupillaire dépend de chaque personne, la distance pupillaire moyenne oscille entre 57 et  65mm. Pour des raisons de commodité, il est préférable de prendre les demi-écarts pupillaires droit et gauche.

Il y a beaucoup de solutions pour prendre les écarts pupillaires:

- La solution la plus pratique est de demander à votre ophtalmologiste de vous le prendre lors de l'examen de vue et de vous le noter sur votre ordonnance.

- Demander à votre opticien (Commerçant qui exécute les ordonnances de l'ophtalmologiste ou de l'optométriste. Il aide le porteur à choisir une monture, commande les verres correcteurs adaptés et réalise le montage des verres dans la monture) s'il  peut  vous communiquer vos 1/2 écarts pupillaires, mesures qu'il a dans son dossier client.

- Prendre les mesures seul:

  • Il faut dans un premier temps se munir d'un instrument de mesure de longueur (règle d'école, mètre ruban…) et vérifier que celui-ci est précis si possible au demi millimètre près.

  • Placez-vous devant un miroir en plaçant la mesure au centre de votre front (si cas d'un mètre ruban, ne la courbez pas) avec vos 2 mains.

  •  Tenez vous bien droit, et vous regardez les écarts pupillaires comme dans l'image ci-dessous.

  • Il est préférable de répéter deux ou trois fois les mesures pour vérifier l'exactitude des écarts pupillaires.

                                                                                                                     

 

- Plus précise mais nécessite d'avoir un ami pour prendre ces mesures:

Les deux personnes s'installent a environ 35cm de distance. chacun s'installe sur un tabouret ou chaise en faisant bien attention d'être à la même hauteur pour éviter les erreurs de parallaxe. La personne qui prend la mesure (Mr A) met le reglet sur le nez de son ami (Mr B) à 10cm par exemple et demande a Mr B de fixer son oeil gauche, ce qui lui permet de prendre avec son oeil droit  le 1/2 écart pupillaire de gauche de Mr B ; idem pour l'oeil droit.